J’aide mon enfant à mieux apprendre
Les besoins du cerveau pour bien apprendre (et ses 4 ennemis)
PAR JEFF · SEPTEMBRE 17, 2016
Dans son livre « J’aide mon enfant à mieux apprendre », Bruno Hourst énumère les besoins spécifiques du cerveau pour favoriser l’apprentissage des enfants. C’est une véritable check-list à destination des élèves, des parents et des enseignants que nous obtenons.
Les besoins du cerveau pour bien apprendre :
Besoins physiques/biologiques
une nourriture saine, variée et équilibrée
un sommeil suffisant et du repos régulier
de l’air pur et de l’exercice physique
un environnement physique de qualité
une bonne posture, une bonne assise
Besoins psychologiques et émotionnels
pratiquer l’humour sous différentes formes
avoir des occasions de libérer sa créativité
ne pas être l’objet de moquerie, mépris, menaces, chantage, violence, etc.
satisfaire le besoin d’art, de beauté
recevoir de l’affection, du respect
être au contact de la nature
être en sécurité émotionnelle, que la personnalité ne soit pas mise en jeu
ne pas être jugé
ne pas subir de double langage
ne pas subir de stress inutile
pouvoir parler, être écouté
Besoins mentaux (nous y reviendrons dans un prochain article)
pouvoir créer ses propres structures mentales
avoir suffisamment de « points d’ancrage » sur ce que l’on fait et apprend
avoir régulièrement une vue globale de ce que l’on fait et apprend
avoir des occasions de se poser des questions, plutôt que d’attendre les réponses
être stimulé, sans surstimulation
pouvoir développer sa curiosité
découvrir des approches variées sur ce que l’on fait et apprend
participer à des jeux stimulants
Des besoins sociaux
que les échanges soient favorisés
que les échanges soient riches et variés
pratiquer le travail et l’étude en coopération
4 ennemis du cerveau
Bruno Hourst cite également dans son livre les 4 ennemis du cerveau : la menace, l’excès de stress, l’anxiété, et le « je n’y arriverai jamais ». Ces ennemis bloquent les capacités d’apprentissage.
Voici des solutions pour minimiser leur influenc
- à l’école, éviter toute menace comme : interrogations écrites surprises, menace de zéro ou de colles, mise en difficulté émotionnelle d’un élève comme l’obligation d’aller au tableau.
- créer une atmosphère d’apprentissage où les erreurs font partie de la démarche d’apprentissage
- permettre aux enfants de changer d’état lorsqu’une activité précédente les a énervés, déprimés, agacés : discussion, exercice simple de respiration, yoga,…
- revenir sur les souvenirs d’expérience qui ont entamé l’estime de soi de l’enfant et qui le poussent à se dévaloriser. Poser des mots sur le ressenti.
- L’aider à se focaliser sur son savoir-faire. Le différencier des modèles de manque de confiance en soi : tu es toi, tu es unique, tu es différent.
- éviter tout jugement sur la personne et préférer le renforcement positif à partir de la description des actes réalisés avec succès
- procurer à l’enfant des outils et des méthodes pour se relaxer et exprimer ses émotions sans violence
Source : « j’aide mon enfant à mieux apprendre » de Bruno Hourst
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