Pour tous renseignements : 06 51 83 51 75 - 5 Rue Fessart 92100 Boulogne Billancourt

Qu'est-ce que la méthode Vittoz ?

Conversation sur le chemin :

chemin-vittoz- Dis, Madame, c'est quoi la méthode Vittoz ?
- Tu sais ce que veut dire méthode ?
- Non.
- Bon ! Une méthode : c'est un chemin que l'on suit et qui transforme notre vie. Si tu es d'accord, tu pourras marcher avec moi, une fois par semaine en groupe ou en individuel et puis, si tu le veux et si tu le peux, les autres jours, lorsque tu seras dans ta maison, tu marcheras seul, un moment, sans te forcer.
- Ah, alors ce n'est pas encore un devoir ?
- Non, c'est une autre manière de grandir, c'est apprendre différemment. Si tu me fais confiance, tu vas vite t'en apercevoir.
- Pourquoi Méthode Vittoz? C'est un mot rigolo....
- Oui, c'est vrai, il sonne rigolo, on peut jouer avec lui ! Tu sais, c'est Le Dr Vittoz qui a trouvé le chemin et il s'est tellement senti heureux en s'y promenant, qu'il a voulu en faire profiter ses malades, sa famille, ses amis, plein d'autres personnes et aujourd'hui, peut-être, toi ?
- Il habite où le Docteur Vittoz ?
- Il habitait à Lausanne en Suisse - Il est mort en 1925.
- Mais, cela fait très longtemps ! Et, comment elle peut vivre cette méthode sans son docteur.
- Des gens qui ont été soignés par ce bon monsieur Vittoz en ont soignés d'autres. Ainsi, ils ont formé une chaîne de mains tendues. Des mains qui aident à mieux vivre. Depuis toutes ces années, cela a permis de ne pas quitter et de ne pas perdre le chemin Vittoz.
-Tu peux me dire qu'est-ce qu'on fait sur ce chemin ? Parce que moi, je n'aime pas trop marcher... Avec Papa et Maman, c'est trop vite ou trop lentement. Alors, je traîne les pieds ou je me mets en colère. Après ça, je ne me sens plus content de moi, des autres.
- D'abord, si tu es d'accord, je t'accompagnerai pas à pas, en suivant ton rythme. Et puis, ces émotions dont tu me parles, tu pourras les regarder et voir le chemin qu'elles font dans ta maison. Euh, enfin, je veux dire dans ton corps.
- Oui, oui, d'accord, mais je ne connais pas la route, moi ! En plus, tu me parles encore d'un chemin avec une maison qui est mon corps. Je comprends que c'est pour que je l'habite mieux mais j'ai peur de ne pas y arriver. Tu sais, je ne veux pas décevoir, Papa et maman, si je n'arrive pas à faire le Vittoz et le reste aussi.....Tu comprends, dis ?
- Oui, je comprends. Tu verras, une émotion qu'on se permet de vivre en étant vraiment avec elle, nous rend plus libre et plus vivant. Et puis, n'oublie pas que je serai avec toi pendant un bon moment.
Après avoir mis tes « chaussures » Vittoz, tes yeux s'ouvriront plus grands que grands et tu verras des détails jamais encore découverts et tu regarderas avec ton cœur. Tes oreilles seront si sensibles que tu feras mieux qu'entendre clairement, tu écouteras et cela t'émerveillera. Ton nez humera des odeurs nouvelles et pourtant familières et ton goût se développera en gourmandises. Tu bougeras ton corps et tu le sentiras vivre, tu l'écouteras te parler à sa manière parce que tu seras attentif à son langage. Alors, tu lui donneras ce qu'il a besoin quand il en a besoin. Ça te donnera confiance de le comprendre et tu pourras parler de lui avec des mots simples et vrais.

- Alors, avec ces chaussures, je serai un super héros ...

- Ola, ola, tu vas un peu vite, les chaussures, c'était une image pour t'aider à comprendre. Restons dans la réalité.

En fait, Tu seras un enfant, bien dans sa peau qui osera sa vie et qui dira ce qu'il sent. Tu seras plus énergique et plus présent. Ta mémoire sera plus efficace et tu seras surtout plus calme. C'est déjà une super aventure.
- Mais, ce n'est pas possible d'être énergique et calme en même temps.
- Eh bien, si ! Energique veut dire avoir du tonus, pour faire « tourner » tes moteurs corps, tête et émotions, tout en étant tranquille.
- Je comprends, je comprends, je pourrais faire les choses, sans être excité et sans me disperser. Maman dit que j'ai toujours la bougeotte et que je ne suis pas concentré. Alors, comme je n'arrive pas à faire et à faire tout bien.... ça m'énerve et maintenant j'ai peur de mal faire.
- Avec la méthode, tu pourras y parvenir grâce à des expériences amusantes et surprenantes. Elles aideront ton cerveau à se reposer.
- C'est vrai, je sens que ma tête est toujours ailleurs et ça me fait faire des bêtises. Tu sais, pourtant, j'essaie mais je n'y arrive pas.....
- C'est normal ! Ton cerveau a besoin de vivre l'équilibre. Aujourd'hui, il est un peu perdu. Sur le chemin Vittoz, il va se rééquilibrer, tu prendras le temps d'ouvrir les fenêtres de tes sens et d'en profiter et tu seras mieux présent et sans effort dans le temps donné pour te concentrer et faire marcher ton intelligence. Avec en plus un cadeau Vittoz .
- C'est quoi le cadeau ?
- Le cadeau ..... Eh bien, d'abord, tu seras toi-même et tu feras sans stress exagéré ce qu'un enfant de ton âge est capable de faire.

- Ouhai, c'est trop facile, ton truc !
- Attention, facile ne veut pas dire simple..... Je te demanderai de t'engager à vivre cette Méthode. Et, si tu es d'accord avec l'accord de ton Papa et de ta Maman, bien sûr, tu me donneras ton Oui. C'est drôle parce que ce vrai oui, T'amènera à dire de vrai Non et te permettra d'accueillir les Non des autres.
- Et, ça marche ?
- Tu définiras ce que tu veux changer dans ta vie et en toi. Si, nous faisons équipe ensemble, nous irons de surprises en surprises.
- J'ai envie de rire .... Des oui qui font dire des non. Je l'aime bien ce Docteur Vittoz.
- Tu vois, la méthode te rend déjà tout joyeux ! Ça vaut le coup d'essayer? Qu'est-ce que tu en penses ?
- Dis, Madame, tu crois qu'une Maman et un Papa, ça peut aussi, se promener sur le chemin Vittoz ?

Ecrit par Chantal Busquère. le 23 Juin 2014

 

Un chemin de la liberté

Cette psychothérapie propose des séances basées sur la réceptivité aux 5 sens (le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe et la vue). Elle permet de revenir à ses sensations, restaure et développe la présence à soi, au monde, à la vie. Cette réceptivité permet de mettre le cerveau « au repos » quelques instants, pour une plus grande efficacité. En effet, le Dr Vittoz parle de « fatigue cérébrale ou de vagabondage »... La méthode permet de reconnaitre ses états émotionnels tant corporels que psychique, d'identifier leurs origines et ainsi, de se libérer des tensions toxiques et génératrices de pathologies physiologiques ou mentales. Enfin d'apprendre à gérer au quotidien les émotions.

chemin-liberte-enfant

Les origines

Un médecin suisse le Docteur Roger Vittoz (1863/1925). Contemporain des initiateurs de la psychologie moderne (Franz Brentano, Joseph Breuer, Jean Martin Charcot, Auguste Ambroise Liebault, Hippolithe Bernheim...) étudia la médecine à Lausanne, Neufchâtel et Genève et dirigea avec succès une clinique privée, qui attira de nombreux patients, appelés à l'époque : « neurasthéniques ».