Pour tous renseignements : 06 51 83 51 75 - 5 Rue Fessart 92100 Boulogne Billancourt

Les exercices Vittoz

Les exercices proposés sont basés sur :

 

La réceptivité :

La réceptivité est la faculté que nous avons de recevoir par les cinq sens les vibrations du monde extérieur, sans interprétation intellectuelle ou réaction personnelle. Nous sentons au lieu de penser. Dans la réceptivité le cerveau reçoit, accueille consciemment; le mental est au repos.

L'émissivité :

L'émissivité, c'est la pensée, le raisonnement.
La concentration fait partie de l'émissivité, de même que l'énergie de la volonté.
La qualité de l'émissivité est inhérente à celle de la réceptivité : « vous aurez plus d'émissivité quand vous aurez plus de réceptivité ».

La concentration :

La concentration, c'est l'assimilation de ce qui est perçu par la réceptivité, la faculté de pouvoir fixer sa pensée sur un point donné, sans se laisser distraire. Pouvoir par exemple s'abstraire dans une lecture, dans un travail quelconque.
La concentration, c'est tout simplement le fait d'être bien centré, d'être présent à ce que l'on fait. Et c'est sur la réceptivité qu'elle prend appui.

La mémoire :

La mémoire n'est pas une faculté, c'est la façon d'enregistrer et elle dépend de l'état de calme et de l'ordre dans le cerveau.

La volonté :

La volonté est une énergie que l'on possède et que l'on va puiser au gré des besoins pour la mettre au service d'une décision et d'une action.

 

arbre-papillon-vittoz

 

les types d'exercices :

 

Les exercices de réceptivité consciente

Intégrés dans la vie quotidienne, ils instaurent l'état de présence : voir, entendre, toucher, goûter, sentir, consciemment, met le mental au repos.


Les exercices de concentration

Ils augmentent les facultés d'attention et de discernement. Ils favorisent l'essor de volonté et permettent d'accroître l'estime de soi.


Le travail thérapeuthique

Il rend chacun apte à percevoir et nommer ses états corporels et psychiques. Il contribue à reconnaître ses émotions, pour s'ouvrir à un changement en profondeur.


La relaxation psycho-sensorielle

La relaxation psycho-sensorielle apporte une détente corporelle et psychique, pour un un lâcher- prise corporel et mental. Elle offre une pause, un espace de silence et de calme, une respiration de tout l'être...

 

Quelques exercices :

Réceptivité aux 5 sens des sommets neigeux à perte de vue où la beauté de la lumière envahit notre vue, où le soleil et l'air frais viennent caresser notre visage. Autant de sensations qui viennent faire taire les pensées vagabondes et qui reposent notre cerveau.

La respiration : Un inspire et un expire et encore un inspire et un expire, voilà qui rythme notre respiration. La sensation de l’air qui vient effleurer nos narines puis qui descend dans chaque alvéole de nos poumons pour enfin alimenter chaque cellule de notre corps de cette oxygène si bénéfique. Cette respiration qui se module suivant notre émotion et que l’on peut apprivoiser pour le besoin du moment : respiration de calme et d’apaisement ou encore respiration d’énergie. Quelle puissance à notre portée …

L'arbre planté : symbolisme de notre existence. Où nos racines viennent épanouir nos branches et notre vie. Conscience d'existence par nos ancêtres et par ce qui nous environnent. D'être et d'exister là et par ailleurs...

L'homme ou la femme debout : Et nous voilà dans notre être propre, nos originalités, nos créativités. L'être unique que nous sommes et notre potentiel à grandir encore...

La marche consciente : l'appui de nos pieds, le balancement de nos hanches, le rythme de nos bras en mouvement... voilà autant de senti qui nous entrainent, nous emmènent en sensation et en conscience...

La lecture à haute voix : nous voilà déclamant ! de l'accueil de notre support de lecture à la prise de conscience de notre voix. Oh bonheur de la confiance en soi retrouvée ou affermie...

Le signe de l'infini, ou le 8 couché. Signe de notre équilibre et de notre recentration : écrit, gestué ou en image mentale, cet exercice possède de nombreuses facultés d'épanouissement.

Les exercices sont simples et peuvent être pratiqués à tout moment dans la journée, dès que le besoin se fait sentir... sur le chemin...de notre vie.

Recréer des circuits de fonctionnement positif optimum et mieux gérer/contrôler les émotions dans le quotidien.

 

 

chemin-liberte